top of page

Rien de tel qu'un coup de peinture pour donner un peu de pep's à votre intérieur. L'un des principes fondamental pour réussir sa déco est de maîtriser l'harmonie des couleurs. Celles-ci s'adaptent selon la fonction de la pièce, l'orientation, l'harmonie, les goûts. 

Voici un guide et les grands principes pour réussir sa déco grâce aux couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment choisir les couleurs

 

Le principe de base en couleur, et valable pour tout, est de ne jamais associer plus de 3 couleurs dans une pièce dont 1 dominante. Ensuite pour marier les couleurs entres elles, on utilise le cercle chromatique, qui représente les différentes couleurs. On place d'abord les trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu. Lorsqu'on mélange ces couleurs entre elles, on obtient les couleurs secondaires. Souvenez-vous, c'est ce qu'on apprend tout petit sur les bancs de l'école : le mélange du jaune et du bleu produit du vert, le rouge et le bleu donnent du violet et le rouge et le jaune créent le orange.

À partir de ces couleurs secondaires, on peut désormais découvrir quelles sont les couleurs complémentaires. Une fois placées sur le cercle chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les obtenir, les couleurs secondaires se retrouvent en face de leur couleur complémentaire. Ainsi, le rouge et le vert se font face, le bleu et le orange également, tout comme le jaune et le violet.

Lorsqu'on assemble ces couleurs complémentaires dans la décoration, on est sûr de ne pas agresser l’œil ni créer un dégoût. Cependant, on peut vite se lasser de couleurs complémentaires trop franches. La bonne astuce consiste à nuancer ces couleurs pour les marier ensemble.                                                 

 

Source Marie-Claire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les couleurs tendances

 

Pour les tendances 2018, exit le pastel! Les couleurs franches reviennent sur le devant de la scène. On retrouve notamment le violet en couleur phare, mais également le bordeaux, le jaune curry, le vieux rose, le bleu nuit, le marron glacé, le vert profond

 

 

 

 

 

 

La luminosité selon l'orientation

 

La couleur varie en fonction de la qualité et du type de lumière naturelle. La même couleur peut souvent paraître assez différente d’une pièce à l’autre, à différents moments de la journée et même, à différentes périodes de l’année. Voici donc la liste des suggestions de couleurs en fonction de l'orientation par Farrow and Ball.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nord

Les pièces orientées au nord peuvent être difficiles à décorer. Comme la lumière venant du nord est plus froide et moins douce, il peut être difficile de créer la sensation de luminosité et d’espace que nous recherchons si souvent. Dans les espaces plus petits bénéficiant de peu de lumière naturelle, le meilleur conseil à vous donner est de ne pas lutter contre la nature dans une pièce sombre. Tirez-en plutôt parti pour créer un effet spectaculaire et une atmosphère intime.

Dans une pièce orientée au nord, la lumière a tendance à faire ressortir les tonalités plus fraîches d’une couleur ; par conséquent, si vous utilisez un ton plus clair, évitez tout ce qui a un fond de vert ou de gris. Les couleurs à base de jaune permettront de réfléchir autant de lumière que possible à travers la pièce. 

Sud

Les pièces orientées au sud sont un plaisir à décorer – elles sont baignées de lumière chaude toute la journée, ce qui met en valeur toutes les couleurs ! Optimisez la sensation de lumière et d’espace dans les pièces orientées au sud en choisissant des tonalités pâles. Les bleus doux créent une merveilleuse sensation aquatique de bord de mer, alors que les neutres à base de rouge créent une sensation plus chaleureuse. Utilisez un blanc relativement éclatant sur les boiseries dans les pièces orientées au sud pour donner fraîcheur et éclat à l’ensemble.

Ouest

Les murs blancs réfléchissent naturellement la lumière et sont flatteurs avec n’importe quelle couleur d’ameublement, c’est pourquoi nous choisissons souvent des tons neutres pour nos intérieurs ; toutefois, le blanc permet de réellement accentuer la lumière naturelle et artificielle dans les pièces orientées à l’ouest.  Même les neutres plus gris devraient conserver un aspect lumineux – malgré les variations au niveau de la couleur entre le matin et le soir – paraissant plus fraîche tôt le matin et plus chaude plus tard dans la journée.

Les pièces orientées à l’ouest sont les plus belles au soleil du soir et de l’après-midi, et en utilisant des couleurs ayant un fond de rouge, vous pourrez réellement accentuer cette sensation de lumière chaude dans l’espace. Les roses doux créent un éclat réellement chaleureux sans perdre trop de luminosité.

Est

Dans les pièces orientées à l'est, la lumière peut paraître un peu bleue, il vaut donc mieux tirer parti de cette caractéristique et choisir des verts ou des bleus. Pour créer autant de lumière que possible tout en conservant une certaine chaleur, tournez-vous vers les couleurs pâles de type œuf de canard dont la beauté sera réellement révélée dans la lumière matinale. Parce que la lumière change de façon si spectaculaire pendant la journée, il est souvent conseillé d'associer ces couleurs pâles avec un ton plus foncé sur les boiseries ou sur les meubles de telle sorte que les murs semblent plus clairs du fait du contraste. Si vous voulez utiliser un blanc, choisissez-en un qui contient une base de vert ou de bleu.

 

La psychologie des couleurs

 

Chaque couleur a sa symbolique, son utilisation et sa psychologie affectant nos émotions. Quelques règles de bases pour ne pas se tromper Source Castorama

M

 

Blanc 

Synonyme de pureté, d'équilibre, le blanc peut aussi se décliner en blancs colorés, qui refléteront tout autant la lumière.

Sur les murs, au sol ou au plafond, il rehausse les couleurs avec lesquelles il est utilisé, et agrandit l'espace. En cela, le blanc convient parfaitement à la plupart des pièces.

Il peut tout autant donner l'impression d'une simplicité monacale, comme faire preuve d'une grande sophistication.

Influence sur l'humeur : relaxant, il diffuse une sensation de bien-être.

Pièce : toutes

L

 

 

Jaune

Couleur de la communication, de l'enthousiasme, du pouvoir et de l'estime de soi, le jaune est parfait pour insuffler du dynamisme, dans un bureau par exemple.

Il s'apparente le plus à la lumière du jour et va donc réchauffer les espaces trop vastes, et irradier dans la pièce. Attention cependant à l'association jaune/noir qui s'apparente à un danger (exemple : baton de colle UHU, bande de chantier, ...) De plus, un jaune trop lumineux et vibrant a tendance à faire pleurer les bébés. Le jaune en trop grande quantité peut créer un sentiment de frustration et de colère.

Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant… le jaune est une “couleur-bonheur”, qui donne le sourire à tous les coups.

Pièce : cuisine, salle à manger, pièces au nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Ikea

Rouge

C'est une couleur chaude, qui a du tempérament ! Qu'il se teinte de bleu ou de jaune, il évoque le feu, la force, l'énergie.

Convivial et stimulant, le rouge est parfait pour les pièces à vivre, et là où il y a de l'activité (la cuisine, le hall d'entrée, l'escalier…), mais également dans une chambre d'ado qui a du mal se réveiller.

Influence sur l'humeur : le rouge active les émotions, notamment la motivation et la passion. Facilite l'appétit.

Pièce : salon, salle à manger, couloir, cuisine, chambre d'ado

 

Source : Castorama

Orange

Il fait la balance entre le rouge et le jaune. Joyeux et dynamique, il apporte une touche d'audace et d'énergie.

Couleur chaude et accueillante, l'orange a une personnalité forte engageant les échanges et favorisant la communication. Si cela vous semble trop fort pour votre intérieur, vous pouvez vous rediriger vers le terra-cotta, le pêche ou l'ambre, qui conservent les mêmes qualités. Cependant, assurez-vous de l'utiliser dans une pièce lumineuse, car l'orange a tendance à rétrécir les pièces.

Influence sur l'humeur : il libère les émotions, élève l'esprit, stimule la créativité. Il encourage au changement et au mouvement.

Pièce : salon, salle à manger, salle de sport, bureau

 

 

Source : Ferm Living

 

Rose

Couleur chaleureuse, tendre et émotionnelle, le rose a les mêmes propriétés que le rouge, mais atténuées par le blanc, qui l'apaise.

Il s'invite dans la plupart des pièces, pour donner un coup d'éclat à n'importe quel décor.

Influence sur l'humeur : le rose pâle encourage le sommeil, tandis que le rose vibrant stimule les sens.

Pièce : chambre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Violet

On aime, ou on n'aime pas, le violet est radical ! Mais il est toujours chic et élégant.

Choisi dans une teinte électrique, il ajoute une touche d'originalité, pour une ambiance théâtrale. Avec une nuance subtile et pastel, il peut apporter de la douceur dans un lieu destiné à la méditation.

Influence sur l'humeur : avec sa double personnalité, le feu du rouge et le calme du bleu, il peut aussi bien favoriser la créativité que contribuer au calme de l'esprit

Pièce : chambre

 

 

 

 

 

 

L

 

Source : Nodus Rug

 
Vert

Composé de chaud et de froid, il symbolise l'harmonie, la croissance et le renouveau. Il permet également d'inviter la nature chez soi, pour une ambiance joyeuse et légère.

Le vert convient à toutes les pièces. D'autant qu'on a le choix entre des nuances rafraîchissantes (menthe, aqua…) et des nuances stimulantes (vert pomme, vert acide…).                        Source : Nodus

Influence sur l'humeur : le vert apporte de l'équilibre. Parfait pour se ressourcer, mais aussi pour donner du peps, selon la nuance. Il contribue également à l'imaginaire et la concentration. Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l’humeur dépressive.

Pièce : chambre, salon, salle de bain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : April and May

 

 

Bleu

Couleur préférée des Français et des Occidentaux, le bleu agrandit les petites pièces et rafraîchit les espaces ensoleillés. Si vous optez pour un bleu clair, il vous faudra équilibrer la pièce avec des meubles et les tissus aux teintes chaudes pour ne pas la faire paraître trop froide.

En fonction des nombreuses variantes de bleu, on obtiendra un environnement tantôt reposant, tantôt inspirant.

Influence sur l'humeur : le bleu favorise la détente, apporte une sensation de sérénité. C'est également une couleur anti-alimentaire à utiliser avec parcimonie dans une cuisine ou une salle à manger. Un bleu trop sombre peut inspirer de la tristesse.

Pièce : chambre, bureau et salle de bain

 

 

Source : Coco lapine design

Gris

Élégante et intemporelle, c'est la couleur la plus riche en nuances. Elle trouve sa place dans tous les intérieurs, du plus moderne au plus classique.

En total look, elle est idéale pour épurer une pièce et la transformer en havre de paix. Sur un seul mur ou par petites touches, le gris peut aussi apaiser les autres couleurs et apporter du raffinement.

Influence sur l'humeur : évoque la fraîcheur, donne un effet de légèreté et de sérénité.

Pièce : toutes

L

 

 

Source :Olivier Gustav Studio

Brun

Tout comme les autres tons naturels associés, le brun symbolise des valeurs comme l'authenticité, la stabilité, l'assurance.

Couleur profonde, qui fait référence au monde animal et végétal, il apporte aussi de la douceur et du confort. En peinture, il rend les autres couleurs plus stables.

Influence sur l'humeur : doux et réconfortant, le brun favorise la paix intérieure et diffuse une sensation de bien-être.

Pièce : toutes

     

Source : HDR Designer

Noir

Le noir est très loin d'être ennuyeux, comme le prouvent les tableaux du peintre Pierre Soulages, qui explore à l'infini ses variations.

Utilisé en déco, il met en valeur les autres couleurs, reflète le raffinement. C'est la couleur du luxe !

Influence sur l'humeur : Le noir peut susciter un sentiment de protection, de réconfort, ou bien au contraire susciter le mystère.

 

 

Dernier conseil : Faite la différence entre les pièces à vivre et les pièces passantes. Dans les pièces à vivre et celles où l’on reste, les couleurs fortes ou les mariages détonants peuvent être vite fatigants. Les pièces de passage (couloir, entrée, dressing, WC), où l’on reste quelques minutes à peine, permettent d’oser tous les mélanges. Même les plus contrastés !

 

Maintenant, à vous de jouer! Quelle couleur allez-vous choisir? Quelles sont vos teintes préférées?

Pour voir tous les autres articles et mes prestations pour vous vous aider dans votre rénovation c'est ici !

Choisir la couleur dans sa décoration intérieure : le dossier complet pour réussir sa déco
Choisir la couleur dans sa décoration intérieure : le dossier complet pour réussir sa déco
BY SILIA STUDIO

DÉCORATION & ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR / AGENCEMENT COMMERCIAL / RENOVATION 

bottom of page