top of page

Zoom sur : qu'est-ce que le wabi-sabi ?

Je vous vous entends déjà : le quoi??? Non, ce n'est pas la couleur wasabi remise au goût du jour ou un met japonais à la mode.

Cette tendance décorative découle d'une expression japonaise désignant un concept esthétique reliant deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies...).

Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

"Le wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes, incomplètes, modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques."

Leonard Koren

Dans un courant qui tend à se défaire du superflu, accepter l’inévitable et l’impermanence, ne pas chercher la perfection ou dénoncer les diktats de la mode ce type de pensée est tout à fait dans l'air du temps.

Bref , vous avez déjà ressenti la sensation que nous ne sommes finalement que peu de choses sur cette planète? Que nos tracas quotidiens ne sont finalement pas si importants? Si oui, vous avez compris le sens du wabi-sabi.

Les matériaux bruts tels que le bois, le métal, la pierre sont presque laissés dans leur jus. On retrouve des dominantes de gris, beige, crème, lin, des tons clairs et neutres. Cet évocation au naturel se retrouve dans l'ambiance et les accessoires déco: imparfaits, marqués, patinés, fendus, abîmés et très épurés.

Ramassez des morceaux de bois flottés sur la plage, utiliser l'arbre mort du jardin en assise, mettre ses murs nus et simplement les vernir sont autant d'exemples.

Voici une sélection d'inspiration wabi-sabi repérés sur Pinterest :

DÉCORATION & ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR / AGENCEMENT COMMERCIAL / RENOVATION 

bottom of page