top of page
  • Silia Studio Déco
  • Instagram Silia Studio
  • Pinterest - Silia Studio

Zoom sur : Les plus beaux Concept-store

Un concept store est un lieu de vie avant même d’être un magasin. Ce sont à la fois des espaces à la pointe de la tendance et des produits sélectionnés avec soin, le tout racontant une histoire à ses visiteurs à travers un storytelling. Les concepts store permettent aux marques d’intégrer la notion d’univers à leurs points de vente pour les ré-enchanter, de plonger le consommateur dans une ambiance propice à l’acte d’achat et, cela leur permet aussi de faire parler d’elles.

Il s’agit de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique. Comme le design, le luxe, le sport, la décoration, une marque, etc.

Petit historique

Dans les années 1950, Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar sur King’s Road à Londres. Celle-ci devient rapidement le symbole d’un mode de vie, commercialisant des vêtements, de la vaisselle, de la décoration, du maquillage ou des objets de papeterie. Le terme de « Concept store » est inventé par le sociologue italien Francesco Morace en 1991 afin de définir ce type de lieu. À cette époque Carla Sozzani vient d’ouvrir depuis peu la Galleria Carla Sozzani à Milan, un point de vente à mi-chemin entre une librairie et un lieu d’exposition, baptisé en 1990 sous le nom de 10 Corso Como, son adresse. Rapidement, elle y mélange photographies, créations dont, meubles, ouvrages, ainsi qu’un café. À Paris, la boutique L’éclaireur est le premier à ouvrir ses portes en 1985, en proposant une sélection de créateurs, parmi les plus pointus de l’époque.

Mais l’histoire du concept store français commence rue Saint-Honoré à Paris. Né en 1997, Colette s’étale sur 700m2.Chaque mois, l’enseigne propose également une exposition mettant en avant un artiste qu’elle affectionne alors qu’au sous-sol, le water-bar offre des repas à base de produit frais

10 corso como/Milan

Colette/Paris

Les plus beaux concept-store

Story/New-York

Ce concept store branché New-yorkais change intégralement de thématique/ambiance/assortiment tous les 3 mois. Art Story (produits artistiques), Wellness Story (produits pour le bien-être), His Story (produits pour homme), sont autant de thématiques différentes présentées à chaque nouvelle ouverture. Un assortiment pointu, des créateurs qui sortent des sentiers battus, dans la tendance du «shop small», ou «shop local». Son concept : présenter des produits avec le point de vue d’ un magazine, aussi souvent qu’une galerie d’art tout en étant une boutique. La lecture du magasin comme si on feuillette un magazine m’a particulièrement inspirée.

Sauver le monde des hommes/Paris

Enseigne basée sur Paris, qui, comme son nom l’indique, est 100% destinée à la cible masculine. Elle propose une sélection de plusieurs marques et de produits, en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur. En effet une expérience shopping différente par des innovation comme, un outil de mémorisation des essayages à partir de prises de vue. Ce concept-store a pour ambition de développer des lieux lifestyle pour les hommes en faisant cohabiter 5 univers de produits : En imposer (prêt à porter), s’armer (accessoires, l’arsenal du gentleman urbain), prendre soin (beauté et entretien), déguster (produits autour de l’art de recevoir), perpétuer (produits culturels et lectures du monde des hommes). L’univers Dandy plutôt axés sur l’innovation technologique est plutôt séduisant.

Chez moi/Paris

La vitrine appelle la curiosité. Une boîte géante en bois clair occupe le centre du magasin. Très théâtrale, une sorte de décor dans le décor. Un coin salon invite à se poser. Sur les murs, des photos et oeuvres sur papier et l’ impression d’être invité chez un ami. En traversant le décor, on passe devant une cave à vins et une bibliothèque. «Entrez chez vous, chez moi. Passer en revue mes étagères, choisir un livre. Accrocher son regard, décrocher un tableau. Croquer dans un macaron, emporter les fleurs, emporter le vase, emporter la table», explique Jean-Baptiste Charpenay-Limon, habitant des lieux et poulain de Ora-ïto. Vous êtes chez lui, chez vous. Mobilier, vêtemnent, livres et même sandwich. L’assortiment est pointu avec des séries limitées et des pièces de créateurs. La boîte dans la boîte est une idée intéressante afin de délimiter les espaces et de recréer une scénographie à l’intérieur. Le visiteur peut alors se sentir immergé dans l’univers proposé tout en gardant ce sentiment d’intimité et d’exclusivité.

Late night Chameleon café/Londres

Fondée en 2010, la boutique propose une sélection de pièces de prêt-à-porter haut de gamme uniquement consultables sur rendez-vous. Pas de vitrine, pas de façade allèchante, pas de pubs, ni de nom affiché au-dessus de l’entrée. Un magasin tout en vinyle avec une étonnante architecture intérieure. L ’artiste et set designer Gary Card, réinterprète l’imposant tunnel en bois qu’il avait érigé au centre de la première version de la boutique : ils avaient besoin de quelque chose qui allait lier les cinq différents espaces et c ’est devenu leur signature, le tunnel agit comme le coeur de la boutique avec des allures futuristes. Lier les espaces avec une architecture forte est une idée novatrice. Ce tunnel aux allures futuristes donne l’illusion d’entrer dans un autre univers. Ce cocon permet également de diriger le flux et le sens de circulation. La sensation d’entrer dans quelque chose rend l’expérience ludique et donne l’envie de s’attarder sur les produits mis en avant.

Antonia/Milan

Situé dans le coeur de Milan, à l’intérieur du palais Cagnola du 19ème siècle rénové de manière magistrale, la boutique Antonia offre une expérience d’achat immersive, personnalisée qui découle de la vision expérimentale d’Antonia Giacinti. Conçu par l ‘architecte italien Vincenzo de Cotiis, ce concept store de 600 mètres carrés lient harmonieusement la tradition et l’innovation. Trois espaces de vente distincts abritent les collections masculines, féminines et d’accessoires. Dans un cadre velouté les murs semblent exposés au temps tandis que les accessoires en plexiglas laissent pénétrer le lieu de lumière. Le marbre et le bronze terminent subtilement de donner toute son identité à ce lieu. Cet univers émet une inspiration dans les matériaux qui donne une vraie émotion. Ce contraste brut/fini souligne harmonieusement la délicatesse des produits.

Empreintes-Paris

Il était temps de promouvoir une autre temporalité qui invite à appréhender, apprivoiser les objets singuliers façonnés à la main, imaginés par un créateur qui maîtrise tous les savoir-faire d’un métier d’art et ainsi déclencher un achat coup de cœur.

Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, a opté pour ce parti pris fort qui a dirigé la création d’Empreintes. Une communauté entière se mobilise et se donne les moyens de présenter toutes les facettes des objets sensibles.

A rebours des marketplace standardisées, Empreintes est le lieu où s’expriment librement et sans intermédiaire, tous les visages des savoir-faire des créateurs et l’art de transformer la matière : céramique, bois, papier, métal…

Empreintes, propose à la vente plus de 1000 créations de métiers d’art en pièces uniques ou en petites séries. Toutes les œuvres présentées sont façonnées à la main par le créateur dans son atelier d’art, situé en France.

Et si vous voulez voir un Concept-store innovant, j'ai conçu le Concept-store Versus basé sur les jeux de contrastes, en réinventant les codes du luxe, directement inspiré de tous les concept-store présentés.

Commentaires


DÉCORATION & ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR / AGENCEMENT COMMERCIAL / RENOVATION 

Logo Silia blanc.png

DÉCORATION ET ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Diplôme en Décoration & Agencement d'espace

Services d'agencement ultra-personnalisés aux Particuliers et Professionnels

Agencement commercial

                         

  • Silia Studio Déco
  • Instagram Silia Studio
  • Pinterest - Silia Studio

Zones d'interventions : Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris et tout le reste de la France !

100% MADE IN ALSACE

67300 SCHILTIGHEIM  ALSACE - FRANCE   06 23 25 42 30  @ : siliastudiocontact@gmail.com  RCS 839 100 302 00018

© 2018 Silia Studio. Created with wix by Priscillia XAVIER  © Photos & Vidéo : Wix & Silia Studio

Décoratrice intérieur - Architecte d'intérieur - Agencement commercial - Décoration événementielle - Design d'espace - Agencement de magasin - Etalagisme - Merchandising - Scénographie - Rendu 3D - Décoration d'exposition - Home Staging - Conseil déco - Vente de mobiliers et accessoires décoration
bottom of page