Inspiration : la couleur de l'année 2018
- Silia Studio
- 4 janv. 2018
- 2 min de lecture
La teinte de l'année 2018 dévoilée récemment par Pantone est ...................... (roulement de tambour)...............L 'Ultra Violet !!!
Explication de Pantone « assurément provocante et interpellante, la teinte violette PANTONE 18-3838 Ultra Violet exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir. À la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent. »

Certains y voient dans cette couleur un lien direct avec l'actualité, se référant à la lutte pour l'égalité des femmes et la question des agressions sexuels ainsi que le harcèlement. D'autres y voient un symbolisme de la contre-culture et de l'anticonformisme.
Féminin et énergique, le violet est une teinte qui évoque la douceur, le rêve, la méditation et la paix mais aussi la mélancolie et la solitude. Dans le Feng Shui, le violet est lié à l’intellect et à la spiritualité. C’est la raison pour laquelle il est préconisé dans les pièces de réflexion comme le bureau. Il permet de se concentrer plus facilement et en toute sérénité.

Le violet, plus utilisé en touche dans les pièces de vie, est une des couleurs de prédilection dans une chambre pour une ambiance classique, zen et sensuelle tout comme les parme lilas qui habilleront également les murs d’une salle de bain pour une atmosphère enveloppante et propice à la détente

Le violet est une couleur qui s’associe facilement et, avec lui, on ose les contrastes. Association réussie et valeur sûre : le violet avec le blanc qui le met en valeur tout en équilibrant sa teinte. Il en sera de même avec le beige. Utilisé en camaïeu - violet, prune, aubergine, parme - dans une pièce, il instaure une ambiance ultra féminine. Combiné à du jaune, du rouge ou encore du vert et l’atmosphère devient lumineuse et tonique. Enfin toutes ses déclinaisons s’accordent au gris pour des combinaisons à l’esprit raffiné.
(Marie-Claire Maison)
Quoi qu'il en soit, cette teinte ne laisse pas indifférent. On aime ou pas....
Comments